\ Services

Recouvrement amiable

Une démarche rapide et efficace, pour récupérer votre argent rapidement et en préservant l’image de votre entreprise.

Le recouvrement amiable est une arme redoutable, qui aboutit positivement dans la plupart des cas et évite d’engager de longues procédures contentieuses.

Pour optimiser les chances d’aboutir, contactez-nous le plus tôt possible, nous traiterons votre demande sous 24 heures.

 

Vous rencontrez des difficultés de paiement avec un débiteur ?

Je recouvre ma créance


Nous agissons pour vous

 

Prise de contact 

Nos équipes établissent une relation sympathique mais ferme avec votre débiteur

Négociation 

Mise en place d’un plan de remboursement adapté à votre besoin et à la situation du débiteur

Relances 

Nous suivons pas à pas le dossier jusqu’à recouvrement complet de l’impayé

Le recouvrement amiable : idéal pour recouvrer votre impayé

Le recouvrement amiable : idéal pour recouvrer votre impayé

Le recouvrement amiable des créances est une procédure utilisée pour récupérer des dettes rapidement, sans recourir à des actions judiciaires. Il repose sur la négociation et le dialogue établi par nos services avec le débiteur.

Un process précis et engageant

Le recouvrement amiable s’appuie sur une procédure simple et naturelle, étudiée pour amener un débiteur conscient de l’existence de sa dette, à la régler le plus rapidement possible. Plusieurs phases vont intervenir :

  • La prise de contact initiale, afin de se faire connaître en tant que personne mandatée pour procéder au recouvrement de la dette et initier un premier échange servant à jauger de la motivation du débiteur à la rembourser rapidement.
  •  Le déroulé des échanges, adaptés en fonction du contexte en utilisant le téléphone, l’email, le courrier postal voire la visite domiciliaire.
  •  La négociation, pour convenir d'un plan de paiement étalé ou d'un règlement en totalité de la dette, à une date précise. Si le règlement est différé à cause de difficultés financières rencontrées par le débiteur, il lui est demandé à ce moment de s’engager sur des échéances et conditions fermes, qu’il devra respecter sous peine de transformation de la démarche en procédure judiciaire.
  • L’accord écrit, récapitulant les décisions prises et constituant un document engageant, juridiquement contraignant et qui protège les droits des deux parties.
  • Le suivi des paiements, pour assurer le respect de l’accord et intervenir au besoin par le biais de relances ou, à terme, la transmission du dossier auprès d’un commissaire de justice.

4 avantages décisifs du recouvrement amiable

  • Économisez du temps et de l’argent, en évitant les procédures judiciaires longues et coûteuses.
  • Préservez de bonnes relations avec vos débiteurs, et conservez un contexte commercial sain.
  •  Gagnez en flexibilité, grâce à la négociation de modalités de paiement convenant à tous.
  • Réduisez le risque de défaut de paiement, en trouvant un terrain d'entente encourageant le débiteur à respecter ses obligations.

Nous respectons les règles applicables au recouvrement amiable !

Les débiteurs ont des droits et nous les respectons scrupuleusement, autant pour protéger vos intérêts que les leurs. Il pourra être question de :

  • Respect de la vie privée, alors que nos méthodes excluent le harcèlement, la divulgation d’informations confidentielles ou les méthodes coercitives.
  • L'information sur la dette, le débiteur ayant évidemment le droit d’en connaître le montant, l’origine et les modalités de paiement envisagées.
  • Médiation et conciliation, auxquelles il convient de recourir pour résoudre le différend de manière équitable, en cas de désaccord et avant d’engager des procédures plus contraignantes.  
  • Délais de prescription, qu’il convient de ne pas dépasser pour faire respecter vos droits au recouvrement. Rappelons que les créances sont valables deux ans auprès des particuliers, et cinq ans si vous contractez avec un professionnel.

Faites confiance à notre équipe de professionnels

Le recouvrement de créances est aujourd’hui majoritairement assuré à l’amiable. Son succès repose sur la compétence des agents de recouvrement, qui doivent appliquer un process précis tout en faisant preuve d’empathie et d’initiative.

Notre expérience de plus de 20 ans est alors la clé de voûte de notre succès. Elle nous permet de nous adapter aux diverses situations des débiteurs et d’appliquer la bonne stratégie au bon moment.

 

Contactez-nous

Pour en savoir plus…

Pour en savoir plus…

Qu’est-ce que le recouvrement amiable ?

Une procédure de recouvrement amiable est engagée dans le but d’obtenir le règlement d’une dette dont ne s’est pas acquitté un cocontractant, alors appelé débiteur. La dette peut provenir de différentes sources : factures demeurées impayées, loyers ou encore, prêts dont les échéances ne seraient plus honorées.

La procédure de recouvrement est dénommée amiable car elle intervient en dehors du cadre judiciaire des tribunaux. Si elle ne repose pas sur des moyens contraignants, la pression exercée de bonne foi permet le plus souvent de pousser le débiteur à régulariser la situation.

Enfin, il faut savoir que la procédure de recouvrement amiable est un préalable indispensable à toute procédure contentieuse, et le juge sollicité en vue de procéder à un recouvrement judiciaire s’assurera en premier lieu que des démarches amiables ont été préalablement engagées.

À savoir avant d’engager une procédure de recouvrement amiable

Un impayé, pour pouvoir faire l’objet d’une réclamation, doit constituer une dette certaine, liquide et exigible : le débiteur ne doit pas être en mesure de contester son existence. Généralement, un engagement écrit, sous forme de contrat ou de facture, en atteste.

Le montant de la créance doit être clairement déterminé et son exigibilité, établie à une date précise, après un délai accordé pour le paiement, indiqué sur la preuve de création de la dette.

Une procédure de recouvrement ne peut intervenir qu’une fois toutes ces conditions satisfaites.